Vous êtes ici: Page d'accueil > Edit'eaux

Organisation :

Association Crescend'eaux
infos@eauzen-festival.com

Renseignements :
Office Tourisme d'Enghien-les-Bains
Tél. : 01 34 12 41 15

L’Édit'Eaux

EAU'ZEN 2017

Enghien-les-Bains possède un important capital bien-être constitué par tous les acteurs associatifs de la ville. L’association Crescend’eaux l’illustre à merveille par son action, notamment au travers de ses matinales et musicales Eau’Zen, ainsi que son grand festival dédié au bien-être ! Nul n’est besoin de prouver le succès de ce rendez-vous qui a désormais acquis son public francilien. La philosophie du festival Eau’Zen, au fil de ses éditions, est toujours aussi pertinente, pleine de sensibilité et de rigueur scientifique dans ses approches du bienêtre. Elle nous fait découvrir des acteurs insoupçonnés de cette notion primordiale dans une société sans cesse menacée de déclinisme. 
Aujourd’hui, la thématique choisie est le chocolat et on s’apprête à voyager à travers le goût et l’histoire de ce mets, depuis son association à la fertilité par les Mayas et dont l’invention du mot est prêtée aux Aztèques. Dans la genèse maya (Popol Vuh), sa découverte est attribuée aux dieux et le cacao accompagne les voyageurs dans l’au-delà. Traversant les océans pour devenir une industrie particulièrement créative, le chocolat est aujourd’hui au coeur de nos sociétés hédonistes. Il y a fort à parier que les acteurs d’Eau’Zen nous permettront de retracer ce voyage.
Au coeur de notre ville créative, ce festival du bien-être, unique en son genre, nous fait découvrir tous les héros du bien-être, qu’ils soient artistes, artisans, aventuriers ou médecins de l’âme et du corps. C’est notre regard sur le monde qui s’en trouve ainsi changé.

Philippe Sueur
Maire d’Enghien-les-Bains
1er vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise

 

Dans un environnement urbain aux sollicitations multiples, le Festival Eau’Zen, réelle parenthèse de bien-être, vous invite à partager quelques moments de sérénité et vous propose une immersion dans une bulle de sensations positives ….
Des sensations, des découvertes, des plaisirs pour un Festival « Tout Chocolat » *.
Laissez-vous emporter par la thématique de l’année et ravivez vos souvenirs d’enfance : un grand bol de porcelaine plein de lait chocolaté avec une mousse légère en surface pour le petit déjeuner du matin, une tartine de pain beurré saupoudrée de cacao pour le goûter et ces petits carrés de chocolat lait, praliné, noisette enveloppés dans une image de paysage de montagne que l’on grignotait tout au long de la journée...
Que de plaisirs pour nos papilles !
Pour cette 8e édition, nous avons sélectionné le meilleur du chocolat dans son histoire, ses bienfaits, ses ambiances et nous vous garantissons un Eau’Zen Grand cru tout en saveurs et en évasion.
Un merci sincère à tous ceux qui nous ont accompagnés pour préparer ce Festival. Leur soutien et votre présence, plus importante à chaque édition, nous encourage à faire toujours mieux et ce, pour votre plus grand plaisir.
A vous de juger… et bon Festival.

Jean-Jacques Gauthier
Directeur du Festival Eau’Zen
Président de l’Association Crescend’eaux

 

EAU'ZEN 2013

Depuis plusieurs années, le festival Eau’Zen nous invite à voyager à travers le monde en explorant toutes les pratiques et les sagesses qui accompagnent les hommes dans leur quête du bien-être. Pour cette nouvelle édition, l’association  Crescend’eaux, organisatrice de cet événement unique, a choisi le thé, boisson qui peut être une parfaite fenêtre sur le monde. Car à travers tous les thés du monde, ce sont toutes civilisations et leur sagesse qui s’esquissent. Sacré en Chine, consacré par les Britanniques, le thé est aujourd’hui partagé dans toute l’Europe, plus que jamais fascinée par son rituel et cet ailleurs encore incompris.

On évoquera ainsi sans doute la cérémonie japonaise qui institue d’authentiques codes de civilité entre les êtres et leur rapport au monde. En Angleterre, ce sont tous les codes sociaux qui se cristallisent dans cet instant de partage. À l’image de Christine DATTNER, auteur d’un superbe ouvrage, ou la photographe Sophie BOUSSABAH qui exposera au Centre culturel François-Villon, le festival accueillera des invités inspirés pour mieux comprendre ce rituel et ses vertus. Au delà d’une habitude culturelle, le thé définit un rapport au temps qui peut être un magnifique sujet d’analyse.

La signature olfactive est l’un des autres thèmes déclinés dans cette riche édition. Eau’Zen se veut comme toujours à l’écoute du corps et de l’esprit dans une société où la vitesse de l’information numérique nous interdit parfois toute réflexion. Par les thématiques qu’ils abordent, les acteurs du festival  renouent avec l’esprit d’une certaine philosophie où la satisfaction de la « vie bonne » se construit à travers les pratiques et les « exercices spirituels ». Conférence, ateliers, tables rondes, promenades et relaxation musicale rythmeront ce festival qui participe pleinement de l’ambition d’Enghien-les-Bains : un bien-être à conquérir dans la responsabilité envers l’autre et le monde.

Philippe Sueur,
Maire d’Enghien-les-Bains
Vice président du Conseil général du Val d’Oise

 

Nous sommes ravis de vous retrouver pour cette nouvelle édition du Festival Eau’Zen ; rencontres, découvertes, perceptions, dégustations, évasions, partages seront les maîtres-mots de ces journées 2013.

Rencontres de passionnés :

Christine DATTNER à consacré la totalité de sa carrière professionnelle à la connaissance du thé,  à le faire découvrir et à le faire apprécier : une spécialiste de grand talent au service d’une  boisson universelle et porteuse de vertus indéniables …Sophie BOUSSABAH a accompagné Christine dans plusieurs ouvrages ; elle nous fera partager sa passion du thé au travers de clichés photos d’une  grande sensibilité.

Jean-Charles DE SOMMERARD à cotoyé les alambics depuis sa plus tendre enfance et aux cotés de parents producteurs d’huiles essentielles, il  est devenu l’un des numéros « un » du secteur  associant sa créativité à son excellente connaissance du produit : du parfum des fleurs et des plantes à la signature olfactive, il vous emportera sur des « ailleurs » magiques !

Elisabeth BONNARD nous fera découvrir l’alliance du thé et de la cosmétique au travers de la marque THEMAE,

Découvertes avec Véronique AIACHE (journaliste) « du comment et du pourquoi » une « boule de poil » peut changer votre quotidien et vous procurer bien-être et anti stress. Elle a mené l’enquête, rencontré bon nombre de spécialistes, et vous  parlera de « Ronronthérapie » !

Perceptions, sensations, vécus en parcourant les ateliers Eau’Zen, la ronde du lac, et en se laissant porter par les accords musicaux de la harpe de Jehanne DRAIE qui accompagneront les paroles du  sophrologue : pour une détente surprenante et inattendue !

Dégustations de saveurs nouvelles et peut être méconnues ; le thé sera au cœur de notre démarche et pour cela nous avons remplacé le traditionnel bar à eaux du Festival par un Bar à thés sous la houlette de Thomas ALDANA (bien connu des Enghiennois) : boissons chaudes et/ou glacées à découvrir et, en avant première, la dégustation de l’Eau’Zen Enghien, une eau de fruits gouteuse spécialement créée pour notre Ville par Christine Dattner.

Mikaël AMISSE,  Chef du Royal Thalasso La Baule et Elise COTTINET seront de nouveau présents pour mettre en mouvement une cuisine bien-être avec le thé au cœur des compositions.

Evasions  avec l’ATTRACJU : musiques et chants polyphoniques corses pour retrouver des accents de soleil, un souffle de Méditerranée  et clôturer le Festival avec des notes enchanteresses.

Partages enfin entre tous les participants qui une fois de plus par leur présence et leur attachement à notre Festival sont pour l’équipe qui organise la manifestation le plus beau des encouragements.

Bon Festival à Tous.

Jean-Jacques Gauthier
Directeur du Festival Eau’Zen

 

Festival Eau' Zen - Ville ENGHIEN-LES-BAINS
Copyright 2006 - 2017 tous droits réservés - Plan du site - conception du site : Agoraline