Vous êtes ici: Page d'accueil > Prochaine Édition

Organisation :

Association Crescend'eaux
contact.eauzen@gmail.com

Renseignements :
Office Tourisme d'Enghien-les-Bains
Tél. : 01 34 12 41 15

Festival du bien-être 9ème édition « L'arbre, racine du bien-être »

L’Association CRESCEND’EAUX présente Le Festival EAU’ ZEN (cliquez sur l'image pour découvrir le programme détaillé) :

Agenda

VEN. 5/10
→ 17 h
MASSAGE BOIS
Espace du Lac

→ 18 h 30
ET SI ON JOUAIT À SE SENTIR UN PEU PLUS LES PIEDS SUR TERRE ET LA TÊTE DANS LES NUAGES
Espace du Lac

SAM.29/9
→ 17 h
INAUGURATION PILIERS DE LA TERRE
Hôtel de ville
LES ARBRES REMARQUABLES EN ÎLE-DE-FRANCE
Centre Culturel François-Villon

→ 18 h
L’INTELLIGENCE DES ARBRES
Centre des arts

SAM. 6/10
→ 10 h
BAR A THÉS
Grand Hôtel Barrière
IMPORTANCE DE L’ARBRE DANS NOTRE SOCIÉTÉ
Auditorium des Thermes
MASSAGE BOIS
Espace du Lac

→ 10 h 30
RENDEZ-VOUS CONTES
Médiathèque George-Sand
CUISINE BIEN-ÊTRE : LA NATURE SOURCE D’INSPIRATION
Escale Affaires Barrière
Les conférences, les ateliers, les animations et le spectacle Eau’Zen sont subordonnés à une inscription préalable dans la limite des places disponibles auprès de l’Office de Tourisme et de Congrès d’Enghien-les-Bains (Tel 01 34 12 41 15) à partir du 3 septembre 2018

→ 11 h
HATHA YOGA
Espace du Lac

→ 11 h 30
SECRETS D’ÉCORCES
Auditorium des Thermes

→ 14 h
LES ARBRES REMARQUABLES
Auditorium des Thermes
DU RIRE AUX ARBRES
Espace du Lac

→ 15 h
MIA ET LE MIGOU
Médiathèque George-Sand
LE BOIS, LA MUSIQUE, LA LUTHERIE C’EST TOUTE UNE HISTOIRE.
École de musique et de danse
BOIRE DU BOIS
Escale Affaires Barrière
SOPHROLOGIE :
L’ENFANT ET L’ARBRE
Espace du Lac

→ 16 h
DE FRANÇOIS COUPERIN À JACQUES IBERT
École de musique et de danse
CUISINE BIEN-ÊTRE : LA NATURE, SOURCE D’INSPIRATION
Escale Affaires Barrière

→ 16 h 30
LA FORÊT QUI NOUS VEUT DU BIEN
Auditorium des Thermes
GYM BATONS
Espace du Lac

→ 17 h 45
HATHA YOGA
Espace du Lac

→ 18 h 30
RELAXATION MUSICALE
Auditorium des Thermes

DIM. 7/10
→ 9 h 30
PETIT DÉJEUNER
Pergola Nova

→ 10 h - 17h
BAR A THÉS
Grand Hôtel Barrière

→ 10 h
ATELIER MULTISENSORIEL SUR LES ARBRES
Escale Affaires Barrière
ZEN DEBOUT OU SE TENIR COMME UN ARBRE
Parc Sainte-Jeanne

→ 10 h 30
BOIRE DU BOIS
Escale Affaires Barrière
ATELIER FAMILLE : INITIATION AU TRAVAIL DU BOIS
Parc Sainte-Jeanne

→ 10 h - 12 h
INITIATION AUX BAINS DE FORÊT
Parc Sainte-Jeanne

→ 14 h - 16h
ATELIER MULTISENSORIEL SUR LES ARBRES
Escale Affaires Barrière
ATELIER ADULTES : INTIATION AU TRAVAIL DU BOIS
Parc Sainte-Jeanne

→ 14 h 30 - 16 h 30
INITIATION AUX BAINS DE FORÊT
Parc Sainte-Jeanne

→ 17 h
DEMBELE BAND
Théâtre du Casino

Prenez le temps d’une pause dans la capitale francilienne du thermalisme. Cette année encore, à l’initiative de l’association Crescend’eaux, le festival Eau’Zen ouvre une parenthèse de délicatesse et d’enchantement au travers de rencontres, de conférences débats, d’expositions, de concerts et d’ateliers. Chaque édition permet de creuser le sillon de cette identité thermale et de bien-être que la ville a à coeur de défendre mais aussi de réinventer parce qu’elle est son histoire et l’un de ses atouts touristiques majeurs.
Fort de son succès, le festival décline l’épanouissement à loisir. Après l’eau, le thé, les vagues et le chocolat c’est auprès de l’arbre que le visiteur trouvera à se ressourcer. De tout temps, l’arbre fut symbolisé dans l’histoire de notre monde. A la fois catalyseur pour une planète en quête de développement et ressource indispensable à notre survie, mystère et évasion pour l’homme qui se promène en ses forêts, l’arbre est surtout perçu comme un havre de sérénité et de méditation. Des études tendent d’ailleurs à prouver que de simples bains de forêt auraient un effet préventif sur l’hypertension ou la dépression. La sylvothérapie, thérapie par les arbres et la forêt est l’illustration d’une quête de plénitude et de réappropriation de soi que nos praticiens et médecins de l’âme et du corps auront, à n’en pas douter, plaisir à vous faire découvrir. La nature et la détente sont au coeur de ce week-end hors du temps, à savourer sans modération.

PHILIPPE SUEUR
Maire d’Enghien-les-Bains
1er vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise


L’ARBRE : UNE SAGESSE AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE
Du plus lointain que je me souvienne, j’ai toujours porté une attention bienveillante à la nature et tout particulièrement aux arbres.
Courir d’arbre en arbre dans la cour de récréation, grimper vers la cime d’un beau chêne (surnommé par nous, les enfants, l’arbre à étages) lors de vacances dans la campagne familiale ou encore investir le cerisier du jardin au tout début de l’été pour se délecter de fruits bien juteux… Les souvenirs liés aux arbres ne manquent pas.
Jusqu’à ce jour d’août 2016 où la rencontre avec un olivier tri millénaire au coeur de la montagne crétoise m’a transporté au-delà de la conscience ordinaire et simpliste de l’arbre. Contemporain d’Hippocrate (père de la médecine qui conseillait des séjours en forêt pour son air pur) ou encore de Pline l’Ancien (naturaliste qui attribuait de nombreuses propriétés positives aux arbres), cet ancêtre somptueux, plein de vie et d’énergie (couvert d’olives !), avait traversé les siècles. Il nous offrait un visuel impressionnant, puissant et majestueux et nous laissait imaginer une histoire, un déroulé du temps durant lequel les actions et les rencontres avaient dû être multiples. Aux côtés de ce géant de sagesse, j’ai eu la sensation de puiser une énergie toute particulière : au-delà de la contemplation, un sentiment de respect s’est imposé et je conserve en moi, aujourd’hui, le souvenir d’une grande émotion, d’un véritable moment de quiétude et de sérénité…
Puisse ce festival dédié à l’arbre vous apporter un peu de bien-être et une belle parenthèse dans le cheminement du quotidien : c’est le voeu que nous formulons !

JEAN-JACQUES GAUTHIER
Directeur du festival Eau’Zen et Président de l’association Crescend’eaux

 

CONCOURS INSTAGRAM (Jusqu’au 16 septembre 2018 inclus)

  • Prenez une photo sur le thème « L’Arbre, racine du bien-être »
  • Publiez-la sur Instagram en mentionnant : @eauzen + #eauzenchallenge
  • Une légende illustrant votre photo (sur la thématique du bien-être)

Les 15 photos retenues par le jury seront exposées du 5 au 31 octobre 2018 au kiosque du Jardin des Roses d’Enghien-les-Bains. Règlement complet sur www.eauzen-festival.com

Expositions

En avant-première, ouverture du festival
Du 29 septembre au 16 novembre 2018
Parvis de l’Hôtel de Ville à Enghien-les-Bains
Entrée libre

LES PILIERS DE LA TERRE
Photographies de Christine HAAS

Mes humbles images essaient de montrer un fragment infime de la vie d’êtres qui nous fascinent et nous dépassent : les arbres. Ils sont souvent « ordinaires », mais pourtant si présents, si importants… Sans eux, que serions-nous ?
Telles des sentinelles, ils veillent à nos fenêtres et sur notre quotidien, ils nous rassurent, nous apaisent. Ils deviennent parfois même des amis, des confidents. Ils sont les témoins de nos vies au fil des saisons, de petites et grandes histoires au fil des siècles… Comme les « piliers vivants » de Baudelaire, les arbres sont les « temples » de religions oubliées, ils évoquent en nous des rituels anciens, des légendes millénaires. Mémoires ancestrales, témoins de notre passé et de notre futur… Longue vie aux arbres !

CHRISTINE HAAS
Née en 1972, je fais partie de la génération «photo argentique». Passionnée dès l’adolescence, j’en apprends les bases dans un club photo à Plaisir (Yvelines). En 1996, suite à mes études de Géographie à Paris VII, je pars en Savoie pour m’établir dans un petit village du Massif des Bauges, où je vis depuis lors.
Je débute ma vie professionnelle avec diverses activités salariées dans le tourisme, tout en continuant la photo en amateur. En 2012, je m’installe enfin à mon compte, comme photographe professionnelle. Depuis toujours, je ne me déplace jamais sans appareil photo, devenu un prolongement naturel de ma main.

Du 29 septembre au 11 octobre
Centre culturel François-Villon, aux heures habituelles d’ouverture
Entrée libre

À LA DÉCOUVERTE D’ARBRES REMARQUABLES EN ÎLE-DE-FRANCE
Les arbres remarquables, qu’ils soient très vieux, très gros, porteurs d’une histoire ou d’une légende, suscitent toujours surprise ou émotion. Liés aux hommes de manière indéfectible, ils constituent un véritable patrimoine naturel et culturel, méritant respect et protection, afin qu’ils soient transmis aux générations futures. Pour mieux les faire connaître et les sauvegarder, l’association A.R.B.R.E.S. a créé un label national « arbre remarquable de France » qui a déjà été décerné à près de cinq cents d’entre eux. Ce label, apprécié et reconnu, n’a pourtant pas de valeur juridique. Il faut désormais tout mettre en oeuvre pour préserver ces sujets d’exception et parvenir à la mise en place d’un texte de loi confirmant leur caractère patrimonial.

Cinéma

Samedi 29 septembre à 18h
Centre des arts
Entrée libre

L’INTELLIGENCE DES ARBRES
Réalisation : Julia DORDEL, Guido TÔLKE
Avec Peter WOHLLEBEN, Suzanne SIMARD
Sortie Septembre 2017 – Durée 1h 20

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquaient les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins lorsqu’ils sont malades. Il a écrit le bestseller La Vie Secrète des arbres (vendu à plus d’un million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard, à l’université
du British Columbia au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Conférences

Escale Affaires Barrière - Auditorium des Thermes

Samedi 6 octobre, de 10h à 11h15
L’IMPORTANCE DE L’ARBRE DANS NOTRE SOCIÉTÉ
Depuis des millénaires, l’arbre tient une place primordiale dans les sociétés humaines. S’il nourrit et protège les hommes, il est aussi devenu un  patrimoine culturel, accompagnant les villes et les monuments, et faisant naître des traditions et des légendes.
Il est également lieu de rassemblement, de fêtes ou de justice. Il a enfin inspiré les artistes et les écrivains qui ont sublimé sa beauté. Une conscience nouvelle est en train de naître, plaçant l’arbre au coeur de la vie des hommes.

GEORGES FETERMAN
Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre (université ouverte de Paris VII-Denis-Diderot), de géologie (tectonique des plaques) et de biologie (botanique). Président de l’association A.R.B.R.E.S., qui agit pour faire connaître et préserver les arbres remarquables de France. Il est animateur
de sorties de découverte de la nature à Paris et dans toute la France et auteur de nombreux ouvrages.

Samedi 6 octobre, de 11h30 à 13h
SECRETS D’ÉCORCES
Le monde des écorces est à la fois riche et complexe. Selon l’espèce, mais aussi l’âge, l’orientation par rapport au soleil, le type de sol, l’hygrométrie, les conditions climatiques et environnementales, l’arbre développe une écorce visible par tous, dont les formes, les textures et les couleurs peuvent être variées. Cette conférence est là pour vous guider et vous donner envie de porter un nouveau regard sur les arbres côtoyés au quotidien. Après ce voyage, vous ne regarderez plus les arbres comme avant.

CÉDRIC POLLET
Il aime se décrire comme un simple intermédiaire, un révélateur qui sans artifice ni retouche photographique, souhaite éveiller la curiosité et aider à l’observation, la contemplation de cette beauté naturelle à la portée de tous. Au-delà de cette approche à la fois scientifique et artistique, son travail
nous ouvre ainsi les yeux sur ce monde des écorces, inattendu et pourtant si accessible, provoquant une intense et indispensable émotion, synonyme pour lui d’un premier pas vers le respect de notre environnement. Le résultat de ses recherches donne lieu à une trilogie remarquable sur les écorces
(éditions Ulmer).

Samedi 6 octobre, 14h
LES ARBRES REMARQUABLES
Les arbres remarquables ne sont pas seulement des êtres faits de bois et de sève, ce sont des êtres vivants souvent témoins de plusieurs siècles  d’histoire. Ils doivent être répertoriés, soignés si nécessaire et protégés par la loi. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le cas.

 



ALAIN BARATON
Alain Baraton est né en 1957 à La Celle- Saint-Cloud. Il entre en juillet 1976 à Versailles en qualité de caissier, puis est recruté en septembre comme aide-jardinier stagiaire. Nommé jardinier mosaïste en 1978, il se présente en 1981 au concours de jardinier en chef. Il est reçu premier et est affecté au Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles. Il est depuis 2009 en charge du Domaine national de Marly. Il a écrit pour la presse horticole et est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le jardinier de Versailles (Grasset), Les parterres de Le Nôtre (Nicolas Chaudun)...
Alain Baraton anime depuis 2003 l’émission jardin les samedis et dimanches matins sur France Inter et la chronique Main verte tous les vendredis à l’émission la Quotidienne sur France 5. Il est élu en 2006 correspondant national à l’Académie d’Agriculture de France. Il est officier des arts et des lettres, officier du mérite agricole, chevalier du mérite national, chevalier de la légion d’honneur.

Samedi 6 octobre, 16h30
LA FORÊT QUI NOUS VEUT DU BIEN, OÙ LES BIENFAITS DE SE RETROUVER EN FORÊT !
La forêt est une cathédrale entre ciel et terre qu’il fait bon habiter : son origine, son histoire, son écosystème source de vie et de survie, son mode de communication, ses bienfaits physiologiques, psychologiques voire même spirituelles !
L’arbre comme unité de la forêt, notre alter ego : la mixité des essences, leur symbolique, quelques contes et légendes.

BERNADETTE REY
Demeurant à l’orée du Parc national du Mont Saint-Bruno depuis 1997, elle est sensibilisée à la nature depuis son enfance et attirée par ses bienfaits. En 1998, la découverte d’un anévrisme au cerveau lui fait prendre conscience de l’importance de renouer avec des pratiques lui permettant de faire baisser son niveau de stress causé par la recherche de l’efficacité, l’efficience et la performance. Diplômée en sciences pures du Collège Bois de Boulogne,  inscrite en architecture, en histoire de l’art puis en anthropologie à l’UdeM, elle poursuit une carrière professorale pendant trente-cinq ans au niveau collégial et universitaire. En 2009, lors d’un de ses séjours au Japon, le Shinrin Yoku se présente à elle. Ses voyages au Japon se multiplient. Elle sera certifiée guide en «Nature and Forest Therapy» par l’ANFT. Depuis 2015, elle communique à plusieurs reprises avec le Dr Qing Li (Nippon Medical Scholl of Tokyo, auteur de Forest Medicine), voulant respecter la pratique du Shinrin Yoku et son origine. À la fin du printemps 2017, ce dernier lui donne le  mandat d’être présidente du Chapitre canadien de la société japonaise dont il est le fondateur, INFOM (International Society of Nature & Forest Medicine). En 2018, elle est invitée lors du symposium de INFOM Japon à Tokyo et reçoit la certification japonaise de guide en Shinrin Yoku.

Musique

CONFÉRENCE - CONCERT
Samedi 6 octobre à 15h
Ecole de musique et de danse

CONFÉRENCE LE BOIS, LA MUSIQUE, LA LUTHERIE : C’EST TOUTE UNE HISTOIRE
Frank-Emmanuel Barthe

Le choix du bois, la résonance, Stradivarius, comment en est-il arrivé là, les tendances et les spéculations.

FRANK-EMMANUEL BARTHE
Formé au métier de luthier à Mirecourt chez Jean-Jacques Pagès, Frank-Emmanuel Barthe intègre ensuite l’atelier de haute restauration de Jean-Fréderic Schmitt à Lyon pour des années intenses. A la demande de René Morel, il rejoint à New York le plus grand atelier américain et en est le premier assistant. Cela lui offre le privilège d’intervenir sur les instruments d’Isaac Stern, Itzhak Perlmann, Pinchas Zukerman, Yo- Yo Ma, Anna Chang, Janos Starker, Sarah Chang... Ainsi que sur le parc instrumental de la Juilliard School. De retour à Paris, il travaille pour Radio France, l’Opéra de Paris et différents conservatoires. Il forme des apprentis, donne des conférences et des cours de lutherie. Maître luthier, il est expert judiciaire près la cour d’appel

CONCERT DE FRANCOIS COUPERIN A JACQUES IBERT
Musique française en trio flute, alto et harpe
Avec Sylvain BLASSEL (harpe) Bénédicte DETTON (alto) et François DETTON (flûte) Formation a priori hétéroclite mais cependant éminemment à même de révéler la subtilité, la clarté et la grâce de compositeurs tels que Rameau et JM Leclair pour la période baroque, Fauré, Debussy, Ravel et Ibert pour le répertoire moderne.
La harpe peut se substituer au clavecin ou au piano, l’alto à ses compères violoncelle ou violon et la flûte à la voix humaine dans certaines pièces. Ce programme est un hommage à la musique française du XVIIe au XXe siècle, entre transcription et oeuvres originales.

CONCERT & DÉTENTE
Samedi 6 octobre à 18h30
Escale Affaires Barrière
Auditorium des Thermes

RELAXATION MUSICALE
avec Jehanne Drai et Jean-Jacques Gauthier
Participez à une séance de sophrologie entièrement accompagnée par les sons doux et envoûtants de la harpe. Jehanne Drai improvisera « en direct », avec son propre ressenti, sur les paroles de Jean-Jacques Gauthier, sophrologue.

JEHANNE DRAI
Jehanne Drai est harpiste depuis son plus jeune âge. Elle a commencé la harpe par l’improvisation, avec un musicothérapeute, Daniel Perret, avant d’étudier ensuite la harpe classique au conservatoire de Bordeaux. Elle a enregistré un CD de musiques du monde (Blue Planet Sound), ainsi qu’un CD de récital solo. Elle est  régulièrement invitée à jouer avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg notamment. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle est professeur de harpe aux conservatoires de Courbevoie et de Cachan.
Jean-Jacques Gauthier est sophrologue, kinésithérapeute et moniteur de sport. Il partage son activité entre le Spa Espace Amphorm d’Enghien-les-Bains, le conseil et la formation auprès de structures de bienêtre spas et thalasso.

Ateliers

DÉCOUVERTE - DÉMONSTRATION
Samedi 6 octobre – 10h30 et 16h
Escale Affaires Barrière

CUISINE BIEN-ÊTRE - LA NATURE, SOURCE D’INSPIRATION
Mikaël AMISSE, chef du Royal Thalasso Barrière
Stéphanie MICHEL, responsable diététique au Royal Thalasso Barrière

«La nature me permet depuis toujours de créer de nouvelles recettes. Les arbres ont depuis la nuit des temps nourri les populations, que ce soit avec les fruits ou les baies, sans oublier les sucres naturels qu’ils peuvent produire.»

DÉCOUVERTE - DÉMONSTRATION
Samedi 6 octobre – 15h et dimanche 7 octobre – 10h30
Escale Affaires Barrière

BOIRE DU BOIS
Galiane DE PONCINS nous exposera la technique de récolte, les anecdotes de la récolte 2018 et fera déguster EauBouLeau sous toutes ses gammes. Des infusions glacées seront sur le marché d’ici là !
« Mon père a toujours eu à coeur la valorisation des produits forestiers français. Dans le cadre de son usine autour du bois et de la forêt française, il s’est posé la question d’un débouché porteur pour le bouleau. De mon côté, je conseillais les jeunes entreprises en droit du travail dans un cabinet d’avocats parisiens. A un moment, le déclic s’est fait : pourquoi ne pas remettre au goût du jour cette technique ancestrale de récolte de sève ? Nous avons donc décidé de monter FOREO et de créer EauBouLeau, marque commerciale. »

Jeunesse & famille

FAMILLE & ENFANTS
Samedi 6 octobre 10h30 pour les 0–3 ans 11h pour les 4-6 ans
Médiathèque George-Sand (dans le cadre des rencontres familles mensuelles de la médiathèque)

RENDEZ-VOUS CONTES
Atelier enfants avec Dominique SMADJA, conteuse
La conteuse de l’espace jeunesse vous emmènera à la découverte des contes du monde entier ayant pour thèmes les arbres : précieux, magiques, symboles de vie et de bien-être.

  • Loko et l’arbre de pluie, de L. Cohen
  • La carambole d’or, d’Y. Ferai
  • Le peuple qui aimait les arbres, de Deborah Lee Rose
  • Dans les bois du grand cerf, de M. Doray
  • Le taureau bleu, de C. Promeyrat

FAMILLE & ENFANTS
Samedi 6 octobre – 15h
Médiathèque George-Sand

MIA ET LE MIGOU
Projection du film

Film d’animation franco-italien, réalisé par Jacques Rémy GINERD, sorti en 2008, prix du cinéma européen du meilleur film d’animation. Avec les voix de Dany Boon, Jean-Pierre Coffe, Yolande Moreau et Pierre Richard. A partir de 3 ans.
Mia est alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en complexe hôtelier de luxe. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur d’un monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire.

FAMILLE & ENFANTS Dimanche 7 octobre – 10h à 12h 14h à 16h
Escale Affaires Barrière

ATELIER MULTISENSORIEL SUR LES ARBRES
Atelier famille avec Cédric POLLET

Savez-vous d’où vient la cannelle (une écorce que l’on mange !) et comment on l’exploite ? Connaissez-vous la véritable origine de l’encens ? Avez-vous déjà vu des graines voler comme un véritable planeur ou tournoyer gracieusement comme une danseuse étoile ? Venez découvrir les arbres du monde, leurs incroyables stratégies
d’adaptation et de dissémination grâce à cet atelier.

FAMILLE & ENFANTS
Dimanche 7 octobre – 10h30 à 12h 14h à 16h
Parc Sainte-Jeanne

INITIATION AU TRAVAIL DU BOIS
Atelier famille avec Gontran GREGOIRE

Il consistera à partir de tronçons d’arbres issus de travaux d’élagage ou autres, à reconstituer de petits objets utiles à l’environnement. Ces objets seront préalablement ébauchés pour des questions de sécurité et assemblés lors de cet atelier par les enfants. Rapportés à la maison, ils pourront les décorer avec les parents.

GONTRAN GREGOIRE
« Né dans une ambulance au coeur du massif forestier des Ardennes et ayant un père et des frères exploitants forestiers, j’ai côtoyé l’arbre dès mon enfance. Vers dix ans, j’ai commencé à sculpter et décorer de petits objets en les brûlant à la loupe. Un peu plus tard, j’ai commencé à réaliser des totems à la tronçonneuse. Ayant
pourtant suivi une formation industrielle, la passion du bois ne m’a jamais quitté. Je suis devenu menuisier. J’exerce au sein de la municipalité d’Enghien-les-Bains. Mes réalisations personnelles sont souvent directement inspirées de l’art primitif. Ma signature employée est Art’dennes. »

Corps et esprit

Compte tenu des nombreuses demandes d’inscriptions aux ateliers corps et esprit, souvent malheureusement suivies de défections non signalées, nous sommes dans l’obligation de demander une participation de 5 € par atelier et par personne pour garantir l’accès et la tenue de ces ateliers dans les meilleures conditions ; une annulation (avec remboursement) est possible jusqu’à 72 heures avant la tenue de l’atelier.

Vendredi 5 octobre - 17h et Samedi 6 octobre - 10h
Espace du lac

MASSAGE AVEC OUTIL EN BOIS
Avec Anne POIRRIER-MERABET

De jolis objets en bois exotiques de toutes formes peuvent servir dans les massages thaïs ou la réflexologie plantaire. Une initiation avec ces outils thérapeutiques sera proposée pour un massage profond sur les points douloureux ou plus léger.

Vendredi 5 octobre - 18h30
Espace du lac

ET SI ON JOUAIT À SE SENTIR UN PEU PLUS LES PIEDS SUR TERRE ET LA TÊTE DANS LES NUAGES POUR ETRE UN PEU PLUS LIBRE.
Patricia VENTRE, K’TALLYSA
Une belle expérience pleine de sens.

Samedi 6 octobre - 11h et à 17h45
Espace du lac

HATHA YOGA
avec Sophie CHAPEL
Posture, méditation, techniques de respiration

Samedi 6 octobre - 14h
Espace du lac

DU RIRE AUX ARBRES ATELIER DU RIRE
Avec Valérie GROTA BARRIO

Samedi 6 octobre - 15h
Espace du lac
L’ENFANT ET L’ARBRE
Avec Nadia NAFTI
Sophrologie pour les enfants de 6 à 11 ans, accompagnés d’un parent.

Samedi 6 octobre - 16h30
Espace du Lac
GYMNASTIQUE BATON
Avec Anne POIRRIER MERABET

Avec un bâton de gymnastique, un échauffement doux puis un renforcement musculaire et des exercices de stretching.

Dimanche 7 octobre - 10h
Parc Sainte-Jeanne
ZEN DEBOUT OU SE TENIR COMME UN ARBRE
avec Christine HANO

Dimanche 7 octobre - de 10h à 12h ou de 14h30 à 16h30
Parc Sainte-Jeanne

INITIATION AUX BAINS DE FORÊTS
Avec Bernadette REY

ATELIER SHINRIN YOKU (limité à 15 personnes) - Marche de 2 km
Venez reprendre contact avec la nature ! Dans la pratique du Shinrin Yoku, un guide est là. Bernadette Rey invite à prendre part à cette forêt bienfaitrice. Prendre le temps de reprendre contact avec les cinq sens. Votre corps s’en réapproprie d’autres, comme celui de l’intuition, celui de sentir que notre corps se laisse attirer  naturellement vers un lieu à contempler. Le guide nous présente une façon d’aborder un moment de notre vie au ralenti. « Une permanence de l’impermanence ».
Les autres invitations à se faire du bien, à refaire notre système immunitaire, « à se calmer le pompon », comme on le dit si bien ici au Québec, peuvent intégrer une séance de contemplation, de méditation, de réflexion, toujours conduite par le guide. Pour clore cette marche, une cérémonie « d’infusion légère » réunira tous les participants désireux d’échanger.

Animations

Samedi 6 octobre – 10h à 18h30 et dimanche 7 octobre – 10h à 17h
Tea Show – 11h – 14h30 et 16h.
Grand Hôtel Barrière

BAR A THÉS
CONNAISSEZ VOUS L’ARBRE A THÉ ?
Avec Christine DATTNER, Thomas ALDANA

Le théier est certainement le seul arbre qui abreuve et hydrate quotidiennement les habitants de notre planète. Les vertus du thé ne sont plus à découvrir, cette boisson étant la plus consommée dans le monde. Pour vénérer cet arbre précieux, nous lui offrons comme écrin notre bar à thés Eau’Zen…
Dans un esprit ludique et pédagogique, Christine DATTNER, créatrice des thés du même nom et Thomas ALDANA, de la Brûlerie d’Enghien, proposent une dégustation. Stéphane PELLEGRINI, du Scarabée d’Or, sera présent pour faire déguster des chocolats spécialement réalisés.

Dimanche 7 octobre - 9h30
Espace Affaires Barrière – Pergola Nova

PETIT DÉJEUNER EAU’ZEN
Avec Mikaël AMISSE et Stéphanie MICHEL

Des conseils pour composer un petit déjeuner exemplaire… Une initiation pratique autour d’un buffet varié et appétissant. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme et des congrès.
Participation : 8 €

Dimanche 7 octobre - 17h
Théâtre du Casino Barrière

CONCERT DEMBELE BAND
Dramane Dembélé : chant, flûte peule, n’goni / Abdoulaye Dembélé : chant, balafon, n’goni / Sékou Dembélé : chant, percussions / Solo Dembélé : chant, kora / Jérôme Jouannic : batterie

Né de la rencontre des frères Dembélé, Dramane (chant, flûte peule, n’goni), Abdoulaye (chant, balafon, n’goni), Sékou (chant, percussions), Solo (chant, kora) et de Jérome Jouannic (batterie), le Dembélé Band fait fusionner les influences et parcours musicaux d’univers variés pour mettre leurs talents et expériences aux services des sonorités chaudes et enivrantes de la musique mandingue. Ce cocktail détonnant vous emmène découvrir son univers au croisement des sonorités de la musique mandingue, de l’afro beat et du funk. La richesse et la diversité de leurs influences vous surprendront à vous faire vibrer et danser !

L’association Badala, créée en 2010  par Jérome Jouannic, musicien professionnel, professeur de musique diplômé d’Etat en musiques actuelles et professeur des écoles, a pour but de promouvoir la musique et la danse sous toutes leurs formes, cours, ateliers et stages de musique, accompagnement et promotion d’artistes
(Dembélé Band, Djenkafo, Ibrahim Keita et nankama, BigDesal, Simon Winsé).

PARTENAIRES DU FESTIVAL
Ville d’Enghien-les-Bains
Resort Barrière d’Enghien-les-Bains
Office de Tourisme et des Congrès d’Enghien-les-Bains
L’Association A.R.B.R.E.S.

AVEC LE SOUTIEN
Au Nom de la Rose
Brasserie Le Paris – Enghien
Brûlerie d’Enghien
Centre Culturel François-Villon
Centre des arts
Conseil Départemental du Val d’Oise
Ecole de musique et de danse
Espace Jardin Taffin
Jupiter Films
Librairie Antipodes
Médiathèque George-Sand
Scarabée d’Or
Spa Espace Amphorm
Union des Commerçants d’Enghien-les-Bains

ORGANISATION
Association Crescend’Eaux

RENSEIGNEMENTS
Office de Tourisme et des Congrès d’Enghien-les-Bains
81 rue du Général-de-Gaulle 95880 ENGHIEN-LES-BAINS
Tel 01 34 12 41 15
www.eauzen-festival.com

Suivez Eau’Zen sur les réseaux sociaux

Remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation du festival, aux intervenants, aux membres de l’association Crescend’Eaux, à l’ensemble des services de la Ville d’Enghien-les-Bains, aux équipes de l’Office de Tourisme et du Resort Barrière Enghien-les-Bains ainsi qu’à l’Association A.R.B.R.E.S.

Festival Eau' Zen - Ville ENGHIEN-LES-BAINS
Copyright 2006 - 2018 tous droits réservés - Plan du site - conception du site : Agoraline